Tencel : Tout ce que vous devez savoir sur cette fibre éthique

Si vous prêtez une attention particulière aux tissus que vous achetez, vous connaissez probablement le Tencel, en particulier si vous cherchez des tissus éthiques. Il a pour réputation d'être une douceur incroyable et très respectueux de l'environnement. On vous dit tout sur cette nouvelle matière tendance:

Qu'est-ce que le Tencel?

Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Le tencel est très apprécié dans le textile, car c'est un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie. Il est parfois appelé soie végétale. 

Le Tencel est quelque peu similaire à la rayonne (c-à-d. la viscose). C'est ce que l'industrie du textile appelle les fibres de "cellulose régénérée". Les fabricants prennent de la pâte de bois, la dissolvent dans un produit chimique, puis la font passer dans une extrudeuse pour former les fibres.

La grande différence est que la rayonne nécessite plus d'énergie et de produits chimiques pour être produite, ce qui est à la fois inutile et toxique pour les travailleurs qui la fabriquent. Le Tencel, quant à lui, utilise des produits chimiques qui sont non-toxiques et recyclés lors du processus de fabrication. Il génère donc un minimum de déchets. Il utilise également du bois d'arbres produits dans des forêts exploitées de manière durable.

Pourquoi le Tencel est-il si populaire?

Le Tencel se distingue principalement par sa douceur. Lors d'études comparatives à l'aveugle, que ce soit sur des vêtements ou articles de maison comme les draps, il ressort toujours comme le tissu le plus doux, comparé au coton traditionnel et même au coton Bio qui reste une matière tout à fait respectable. On avait d'ailleurs écrit un petit billet sur les 10+1 bonnes raisons de choisir le coton bio.

Le Tencel a également un excellent drapé. Il ne se froisse pas facilement et supporte bien la teinture pour créer des couleurs vibrantes. Il est également respirant et aide ainsi à la régulation de la température. Ces caractéristiques le rendent particulièrement populaire auprès des marques de vêtements et de literie. Le Tencel étant incroyablement doux, on le retrouvait initialement surtout dans les sous-vêtements ou vêtements de détente. Mais à présent son usage s'est généralisé à toute la mode éthique.

Le Tencel est également souvent mélangé à d'autres fibres qui sont plus connues (le coton, le polyester...) pour aider à conférer au produit fini (comme le denim, par exemple) certaines de ses propriétés uniques et augmenter sa douceur.

Le Tencel est-il naturel?

Oui et non. Il a une origine naturelle car il est fabriqué à partir de bois, mais la fibre finie est "techniquement" fabriquée par l'homme, donc elle n'est pas considérée comme une fibre naturelle. C’est pourquoi l’industrie textile la qualifie de cellulose régénérée au lieu de "naturelle" ou "synthétique".

Comme mentionné précédemment, les fibres de Tencel sont fabriquées avec un procédé durable : recyclage de l'eau et des produits chimiques afin qu'il y ait moins de déchets et traçabilité des arbres récoltés dans des forêts gérées de manière durable.

Quelques points à garder à l’esprit: nous avons vu certaines marques qui utilisent le Tencel et l’appellent "fibre d’eucalyptus" ou "fibre d’arbre", ce qui est incorrect. Les fibres de Tencel proviennent des arbres - principalement du hêtre, du bouleau, de l'eucalyptus et de l'épicéa - mais une fois encore, la pâte de bois a été transformée en fibres.

De plus, les fibres de Tencel sont biodégradables et compostables; ce n'est pas nécessairement une bonne pratique car tous les colorants et "finitions" du tissu finiraient dans le sol. Du point de vue de la durabilité, il est préférable de trouver des moyens de le réutiliser ou de recycler les tissus.

Dois-je acheter des produits en Tencel?

Oui absolument! Les fibres de Tencel sont incroyables, utilisent des pratiques durables et possèdent des caractéristiques de douceur et de "respirabilité" qui les rendent populaires à la fois auprès des marques et des consommateurs.

Pour savoir si un produit est fabriqué en Tencel, consultez le site web du produit (ou simplement les étiquettes si vous êtes en magasin); la plupart du temps, "Tencel" est spécifié.

Nous espérons que cet article vous aura intéressé. Si vous avec des remarques et/ou compléments d'informations, indiquez-les nous en commentaire.

A très vite et laissez nous vos commentaires sur cet article. Merci. Olivier.

Mets Ta Capuche : Des Vêtements à Capuche à Messages, Originaux, de Qualité & Eco-Responsables