Mode Ethique, Durable, Equitable, Slow fashion... - Définitions & Impacts

QU'EST-CE QUE LA MODE ÉTHIQUE, SES DECLINAISONS ET SES IMPACTS?

Si vous vous intéressez à la mode, vous avez probablement entendu le terme "mode éthique" de plus en plus utilisé. Vous avez peut-être également entendu parler de slow fashion, ecofashion ou mode équitable. Alors, que signifient exactement toutes ces expressions?

Chacune est unique, mais toutes sont une alternative à une autre expression que vous avez peut-être entendue: la fast fashion (ou mode jetable).

Plutôt que de s'en tenir au modèle historique de quelques saisons par an où il fallait des mois (parfois des années) pour que les articles passent du design à la fabrication puis au magasin, l'industrie de la mode accélère désormais le rythme pour proposer plus de vêtements aux consommateurs et plus rapidement. Il en résulte près de 52 «saisons» de mode par an, avec de nouveaux articles qui arrivent sans cesse.

Pour tenir ce rythme infernal, quelque chose doit être sacrifié. Malheureusement, c'est au détriment de la qualité du vêtement, de son effet sur l'environnement et des vies humaines impliquées dans le processus de production.

D'innombrables détaillants de fast fashion profitent d'une main-d'oeuvre bon marché à l'étranger, fabriquant leurs vêtements dans des ateliers de misère sans vraiment tenir compte ni des conditions de travail des ouvriers ni de l'impact néfaste des produits chimiques sur les humains et l'environnement.

La mode, qu'elle soit éthique, lente, durable ou équitable est une réaction contre l'industrie de la fast fashion.

Mode équitable

La mode équitable est peut-être le plus "étroit" des termes. Elle se concentre spécifiquement sur les conditions de travail des ouvriers. Pour qu'un vêtement soit considéré comme équitable, il doit être certifié par Fair Trade ou Fairwear.

Mode durable

La mode durable, également appelée EcoFashion, se concentre davantage sur l'impact environnemental des vêtements et particulièrement sur la façon dont les différentes fibres et méthodes de production ont un impact négatif sur l'environnement. Elle cherche à créer un système circulaire qui améliorera la protection de l'environnement grâce à un meilleur "usage" des vêtements.

Mode éthique

La mode éthique est plus ou moins une combinaison entre la mode durable et la mode équitable. Elle se concentre à la fois sur l'impact social et environnemental de la mode, en cherchant à améliorer les conditions de travail des ouvriers, ainsi qu'à diminuer l'impact environnemental du processus de production des vêtements. C'est dans cet esprit que nous avons créé Mets Ta Capuche même si nous sommes également très sensibles à la Slow Fashion.

Slow Fashion

La slow fashion (mode lente) opposée directe de la fast fashion (mode jetable), se concentre sur la création de vêtements de qualité avec, à l'esprit, la durabilité. Bien que la slow fashion ne soit pas par défaut durable, éthique ou équitable, de nombreuses marques de mode lente gardent ces principes à l'esprit. En créant des vêtements de qualité durables, elles réduisent la pression sur les travailleurs qui ne sont contraints de respecter ni des délais de fabrication insensés ni les exigences imposées par l'industrie de la mode mode jetable. Cela réduit l'impact environnemental, car une qualité supérieure permet aux vêtements de durer plus longtemps et donc d'être remplacés moins souvent.

Pourquoi la mode éthique est-elle importante? Quel est le vrai coût des choses?

Quel est le problème de posséder des tongs de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, acheter des chemises à 5€ et les jeter quelques mois plus tard, et avoir un dressing garni de vêtements proposés par la fast fashion?

Tout simplement, cela coûte plus cher que vous ne le pensez. Beaucoup plus!

La plupart des gens de la société occidentale considèrent principalement le coût en terme de prix d'achat. Ils pensent uniquement à la façon dont cela affectera leur portefeuille. Mais le vrai coût ne se limite pas simplement au prix indiqué sur étiquette.. Il y a des coûts cachés associés à chaque achat, et celui de la fast fashion est beaucoup plus élevé que nous ne le pensons.

Acheter dans "l'esprit fast fashion" vous coûte du temps et donc de l'argent. Avez-vous déjà réfléchi au temps que vous passez chaque année à faire du shopping?

Vous êtes peut-être quelqu'un qui fait du shopping par hobby mais pour la plupart d'entre nous, c'est un effort d'acheter une nouvelle chemise noire alors que nous en avons acquis une il y a quelques mois à peine. Même si vous pouvez entrer et sortir du magasin en 15 minutes, c'est encore 15 minutes (plus votre temps de déplacement) qui auraient pu être utilisées autrement. Cela semble peu, mais si on additionne tout...

Ajoutez à cela le temps et l'argent dépensés pour prendre soin de tous ces vêtements (pressing par exemple). De plus, chaque matin, combien passez-vous de temps devant votre garde robe "fournie" pour choisir quoi porter dans la journée? La fast fashion vous prend probablement beaucoup plus de temps que vous ne l'avez jamais imaginé.

Acheter de la fast fashion a un coût environnemental énorme.

Saviez-vous que plus de 15 millions de tonnes de déchets textiles sont produits aux États-Unis chaque année? Et près de 13 millions de tonnes de ces déchets sont jetés dans une décharge où ils ne peuvent se bio dégrader.

En plus de l'énorme quantité de déchets textiles dans les décharges, la production de vêtements a également un impact négatif sur l'environnement. Il faut 2700 litres d'eau pour fabriquer un t-shirt en coton, ce qui correspond à peu près à la même quantité d'eau qu'une personne va boire sur une période de 12 ans. Les pesticides utilisés dans l'agriculture s'infiltrent dans le sol, le rendant éventuellement stérile, et le ruissellement de colorants chimiques pollue les sources d'eau locales.

Bien que les fibres synthétiques comme le polyester aient un impact moindre sur  la pénurie d'eau, les options limitées pour le recyclage et son incapacité à se bio dégrader ne font qu'augmenter les déchets, année après année.

Acheter de la fast fashion coûte aux autres.

Au delà du coût en temps et de l'impact environnemental catastrophique, c'est son impact négatif sur la vie humaine qui me touche le plus.

Vous souvenez-vous de l'effondrement tragique de l'usine de confection de Dhaka, au Bangladesh, en 2013? Connu sous le nom de l'effondrement du Rana Plaza, il a coûté la vie à plus de 1 100 travailleurs du vêtement et a blessé environ 2 500 personnes. Malgré la fermeture d'autres entreprises du même immeuble après avoir découvert des fissures, les travailleurs de l'habillement ont été sommés de revenir le lendemain, avec des menaces de retenues sur salaire s'ils ne venaient pas.

Nous aimerions penser que des événements comme celui-ci sont rares, mais ils mettent en lumière les conditions horribles et souvent mortelles auxquelles des millions de travailleurs du textile sont confrontés chaque jour. En plus de travailler dans des conditions terribles et dangereuses, de nombreux ouvriers de la mode sont des enfants.

Ce n'est évidemment pas une prise de conscience facile, mais le t-shirt ou la robe que vous avez acheté à coté de chez vous a probablement été confectionné par un enfant ou un ouvrier travaillant dans des conditions dangereuses ou même mortelles pour quelques centimes par jour. Et ils continuent de vivre dans ces conditions à cause de la mode mode jetable et de la demande insatiable des consommateurs pour des t-shirts à 10€ ou moins.

Bien que nous aimions penser la mode comme une chose individuelle, nous ne vivons pas dans une société isolée. Les vêtements que nous achetons et portons ont plus d'impact négatif que notre look ou le montant de notre compte en banque.

La mode éthique est importante car nos vies ne sont pas les seules en jeu. La vie des ouvriers de la mode est importante, tout comme la durabilité de la planète sur laquelle nous vivons tous.

Alors la prochaine fois que vous irez acheter un jean ou une robe demandez-vous: cela en vaut-il vraiment le coût? Le coût total?

Nous serions heureux d'avoir vos commentaires sur cet article, alors n'hésitez-pas!

A très vite et laissez nous vos commentaires sur cet article. Merci. Olivier.

Mets Ta Capuche : Des Vêtements à Capuche à Messages, Originaux, de Qualité & Eco-Responsables